Augusta-Victoria

L’association Augusta-Victoria en quelques mots

Fondée en 2014 à l’initiative de quelques résidents du Climont, l’association Augusta-Victoria avait initialement pour but la sauvegarde et la restauration du temple du Climont, qui était alors en bien mauvais état. Cet édifice, dont la construction fut largement soutenue par la générosité de l’impératrice Augusta-Victoria, épouse de l’empereur Guillaume II, fut inauguré en 1891. Planté au pied de la montagne, dans un environnement naturel magnifique, ce temple incarne incontestablement quelque chose de fort tant sur le plan esthétique que spirituel.

Au cours des huit ou neuf années qui suivirent, les travaux nécessaires furent engagés, en commençant par la réfection de la charpente (c’était le plus urgent). Les travaux de peinture et d’électricité s’ensuivirent, et c’est un temple neuf complètement rénové, tout pimpant, qui fut inauguré lors d’une belle fête le 25 juin 2023. Tout cela fut rendu possible grâce à la participation de la paroisse réformée Villé-Climont-Saâles, propriétaire du bâtiment, et surtout de la Fondation du Patrimoine, partenaire fidèle et engagé dès le lancement du projet. L’association Augusta-Victoria elle-même contribua au financement grâce à l’organisation de multiple événements culturels, essentiellement des concerts, mais aussi des représentations théâtrales. Un grand nombre d’artistes et de groupes instrumentaux, séduits par les lieux et l’intérêt du projet, ont pu voir avec plaisir l’évolution de la restauration à laquelle ils avaient généreusement contribué.

Aujourd’hui le temple a retrouvé son éclat d’antan. Il ne reste que quelques travaux de détail à finir (remplacer certains vitraux par exemple). Néanmoins Augusta-Victoria ne compte pas se reposer sur ses lauriers ! Sa raison d’être (son ADN comme on dit aujourd’hui !) est double : patrimoniale et culturelle.  Le volet patrimonial ayant été mené à bien, l’animation culturelle demeure désormais notre principal champ d’activité. Toujours en organisant des concerts, bien sûr, mais aussi des spectacles d’autres types, des rencontres, la participation à la Fête du Climont en partenariat avec d’autres organismes, tels que ABC-Climont, etc. Notre mot d’ordre pourrait être résumé ainsi : ouverture, convivialité, servir le présent en dignes héritiers d’un riche passé !

La Présidente : Michèle Schwetterlé

schwetterle.michele@gmail.com