La maison du mineur est orientée perpendiculairement à la rue, elle est constituée d’un rez-de-chaussée surmonté d’un comble et reposant, du côté de la rue, sur une petite cave.
De la rue, on descend par quelques marches dans le sous-sol éclairé par une petite lucarne rectangulaire. Un mur de pierres sépare le local en deux partie égales. Celle de droite servait de cave, celle de gauche servait d’étable à chèvres. Parallèle à la descente de cave, un escalier de trois marches donne accès à la porte d’entrée principale de la maison, pratiquée dans le mur pignon.
Cette entrée, récente, s’ouvre sur un couloir qui conduit à la cuisine ; à droite, une porte permet d’accéder à la grande chambre où un poêle en fonte occupe l’angle nord-ouest de la pièce. Cette dernière est éclairée par trois fenêtres possédant de beaux encadrements en grès.
La cuisine occupe toute la largeur du bâtiment et est éclairée par une fenêtre percée dans le mur gouttereau à l’est. L’âtre s’appuyait jadis sur le mur de refend séparant la cuisine de la chambre, il a été rénové.
Dans l’extrême partie nord de la maison, derrière la cuisine, se trouve un débarras et une porcherie. Une ouverture dans le mur ouest donne également accès à l’extérieur.
Le comble, accessible depuis le pignon nord, servait autrefois de fenil. Une fenêtre ouverte dans le pignon sud éclaire la pièce.
La maison du mineur propriété de la Communauté de Communes du canton de Villé, a été rénovée en 2002.
Source : André Dubail, « Anciennes maisons de mineurs à Lalaye et Urbeis », ASHVV 1987, pp. 150-153