L’association AUGUSTA VICTORIA, association culturelle et patrimoniale du Climont, a pour but de rassembler tous les gens de bonne volonté autour de projets de culture et de convivialité. Concerts, expositions, conférences, repas à thèmes ou promenades. Les types de rencontres qui font sens sont inépuisables.
Pour réaliser ses ambitions culturelles et amicales, AUGUSTA VICTORIA s’est associée à la paroisse protestante Villé-Climont-Saâles, qui a mis à sa disposition son temple, mini-joyau architectural du XIXe siècle. En contrepartie, AUGUSTA VICTORIA s’engage à l’aider pour sa restauration car le temple du Climont est en péril: sa belle charpente est fracturée, ses contreforts sont fissurés.
Pourquoi le nom Augusta Victoria?
Dernière impératrice allemande, elle avait co-subventionné la construction de l’édifice culturel au Climont. Souscrivant à l’opinion de son époque, elle croyait en la fonction culturelle et sociale de la religion. Ces trois éléments – vie sociale, culture et patrimoine – nous ont guidés dans le choix de son nom pour l’association culturelle et patrimoniale du Climont.
Le temple: un symbole humaniste
Aujourd’hui, l’édifice a toujours un usage culturel au sein de la paroisse protestante Villé-Climont-Saâles. Cependant, la signification symbolique de l’édifice dépasse cet usage. Construit en 1890, à 300m de la frontière de l’époque avec la France, le temple appelle à la cohabitation pacifique entre les peuples.
Sa charpente originale, entièrement chevillée, reprend un modèle en vogue en Angleterre aux XIVe et XVe siècles qui préparaient l’humanisme moderne. Havre de paix pour les réfugiés mennonites il y a trois siècles, lieu de repos préféré du grand orientaliste Julius Euting, siège pastoral de la première femme-pasteur de France, Madame Behr-Siegel, le Climont a toujours été un lieu de rencontre entre visions du monde et communautés.
Fidèle à l’esprit du lieu
C’est dans cet esprit qu’Augusta Victoria développe ses activités:
concerts et spectacles qui donnent à penser, expositions et ateliers qui donnent à rêver, repas et randonnées qui donnent à rencontrer.
Projet de restauration
Un projet de sauvetage a été fait par l’architecte du patrimoine M. Fabien MICHEL et le coût s’élève selon les priorités et les techniques, entre 150.000€ et 200.000€. Nous bénéficierons d’aide du Conseil départemental et du Conseil régional. Pour pouvoir accueillir des évènements dans le temple afin de créer du lien social en valorisant le patrimoine local, il faut d’abord stabiliser l’édifice en réunissant les fonds nécessaires. La paroisse et l’association ont signé une convention tripartite avec la FONDATION DU PATRIMOINE pour ouvrir une “tirelire” recueillant les souscriptions.
Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à cette adresse: promontoire@orange.fr
Lien vers la Fondation du Patrimoine
https://www.fondation-patrimoine.org